Historique du Montreux volleyball féminin

Les années 70

Dès 1970 le volleyball est développé comme une activité secondaire par les dames de la Société Fédérale de Gymnastique section de Montreux. Une équipe y fait son premier championnat.

Depuis 1974 les dames du groupe de volleyball ne pratiquent plus la gymnastique, mais sous la direction d’Olivier Vogel uniquement le volleyball. Deux ans plus tard, ce groupe devient une sous-section à part entière de la SFG, section de Montreux. Le mouvement junior est également créé.

Les années 80

En 1984 Olivier Vogel choisit de créer une manifestation d’importance dans le volleyball pour sortir ce sport de l’anonymat. La Coupe des Nations est née. C’est la manifestation phare du volleyball féminin de Montreux. Au fil des années le nombre d’équipes grandit très vite et le niveau monte très régulièrement. Avec uniquement des joueuses formées dans notre club, nous atteignons la ligue nationale B.

En 1986 le volleyball quitte la SFG et devient une société indépendante, affiliée seulement à la Fédération Suisse de Volleyball. En 1988 la Coupe des Nations prend une ampleur mondiale et est séparée légalement du club. L’association de la Coupe des Nations est née.

Dans le cœur, elle restera toujours au club. Dès ce moment, le Montreux Volleyball Féminin prend alors une dimension régionale en créant un centre de développement sur la Riviera, englobant toute la région y compris le Chablais. Cette action démontre une volonté de développement et un esprit d’ouverture très moderne pour l’époque.

Cette volonté de bien faire en construisant pièce après pièce, suscite beaucoup d’intérêts des autres clubs suisses car nous trouvons régulièrement des équipes dans chaques ligues du mini-volley en passant par les Juniors C, B, A puis dans toutes les ligues régionales et enfin toujours notre 1ère équipe dans les premières de LNB.

Les années 90

En 1990-91 nous faisons même une pointe en lère division nationale. De plus par notre club, la région de Montreux se fait toujours connaître encore de nos jours par ses tournois juniors, régionaux et par la Coupe du Montreux Palace, tournoi international de clubs.

Depuis 1991, notre club toujours dans le but de représenter dignement la région se doit de continuer et d’accentuer ses efforts sur la formation. Il développe des partenariats avec les clubs voisins en assistant les entraîneurs et développant des centres d’intérêts, tournois et stages.

Pour la région, le Montreux Volleyball Féminin se doit également de garder une équipe au niveau supérieur. Ses effets se retrouvent tout naturellement au niveau de l’équipe fanion. Son contingent provient tout naturellement d’abord de nos centres de formation de la Riviera pour ensuite s’étendre au sud jusqu’en Valais et au nord jusqu’au district de la Veveyse.

L’année 2000

Actuellement en l’an 2000, notre club compte une équipe en ligue nationale B, 2 équipes en ligue régionale (2cmc et 4eme), 6 en junior (A, B, C) 4 en mini-volley. De plus les centres d’intérêts (école de volleyball) sont développés sur toute la région. Les tournois et les stages continuent également.

Historique du Montreux volleyball masculin

Le club a été créé en 1972. Il a rapidement gravi les échelons du volleybal suisse.

Saison 72-73 champion vaudois
Saison 73-74 1ère ligue régionale
Saison 74-75 champion vaudois, ascension en ligue nationale B
Saison 75-76 ligue nationale B
Saison 76-77 ligue nationale B
Saison 77-78 ligue nationale B
Saison 78-79 ligue nationale B
Saison 79-80 champion suisse ligue B, ascension en ligue A
Saison 80-81 relégation en ligue nationale B
Saison 81-82 ligue nationale B
Saison 82-83 ligue nationale B
Saison 83-84 ligue nationale B
Saison 84-85 ligue nationale B
Saison 85-86 relégation en 1ère ligue
Saison 86-87 relégation en 2ème ligue
Saison 87-88 premier du tour final, promotion en 1ère ligue
Saison 88-89 1ère ligue nationale

Saison 89-90

Première équipe: première place en 1ère ligue, ascension en ligue B
Deuxième équipe: ascension en 2ème ligue
Troisième équipe: première du groupe A de 3ème ligue
Quatrième équipe: cinquième de 4ème ligue
Juniors A: champions vaudois groupe B, ascension en groupe élite
Juniors B: champions vaudois

Mai 2002

Cette année 2002 est à marquer d’une pierre blanche dans les anales des clubs.

Avec l’arrivée de Paul Théraulaz à la présidence du Montreux Volleyball Féminin en 2001, un groupe de travail composé de membres des comités des clubs féminin et masculin est immédiatement formé. Leur tâche : préparer la fusion des deux clubs montreusiens.

En janvier 2002, les assemblées générales extraordinaires des deux clubs respectifs donnent leur accord pour la fusion.

Mai 2002, assemblée générale : c’est chose faite ! Montreux ne compte désormais qu’un seul et unique club de volleyball. Le Montreux Volley est né !

Paul Théraulaz sera le premier président du club. Nouvelles structures, nouvelles synergies, nouvelles ambitions. Tout le comité travaille dur pour porter haut les couleurs du volleyball et de Montreux. La formation des jeunes volleyeurs et volleyeuses reste toujours une des priorités du comité.